La CAT, depuis le début de ses activités, cherche constamment à combiner les exigences du développement industriel à la responsabilité environnementale en faisant attention et en mettant, parmi ses principaux objectifs, le respect et la protection de l'environnement.
Dans une usine de ciment, l’installation la plus importante de point de vue des émissions de gaz et de poussières dans l’atmosphère est la ligne de cuisson du clinker.
Tous les points d'émission dans la CAT sont équipés de systèmes de collecte de poussière qui, comme indiqué par les MTD, sont équipés de filtres à manches et d’un filtre hybride composé de filtre électrostatique est couplé en série avec un filtre à manches.
Ces systèmes de dépollution, qui ont été conçus en prenant en compte tous les facteurs influents sur leur efficacité opérationnelle (paramètres chimiques, physiques, thermodynamique, etc.), Ont une efficacité très élevée, comme le permet les meilleures technologies actuellement disponibles. Ces systèmes permettent de respecter les valeurs limites fixées par les normes et lois en vigueur.
La ligne de cuisson de clinker de la cimenterie CAT est équipée d’un Système de Mesure en Continue d'Emissions dans l'atmosphère (SMCE). Ce système, qui est conforme aux normes et directives en vigueur, est constitué de:
Les SMCE ont des systèmes d'information de gestion composés de logiciels, qui sont conformes aux réglementations en vigueur, et qui permettent de:
• Acquérir, valider, traiter et enregistrer les signaux provenant des analyseurs de l'usine (ligne de cuisson de clinker et de systèmes pour réduire les émissions dans l'atmosphère).
Ces signaux sont acquis avec une fréquence appropriée compatible avec les temps de réponse instrumentale et chacun de ces signaux sont les données primaires qui forment la base de tout traitement ultérieur.
• Rendre disponible les données qui sont enregistrées en format papier et numérique.
Les analyseurs et les compteurs installés à la cimenterie CAT peuvent être classés comme suit.
Systèmes d'extraction et de mesure directe
Ces systèmes sont utilisés par des analyseurs multiparamétriques. Ils sont basés sur l'extraction de l'échantillon de gaz d'effluents et la mesure effectuée avec des analyseurs qui fournissent un signal directement proportionnel à la concentration du paramètre.<br />
L'extraction de l'échantillon à travers une sonde de prélèvement est spécifique à l'analyseur et de son transfert ultérieur est effectué par une ligne spéciale chauffée.
Les systèmes de mesure indirecte
Ces systèmes sont utilisés pour la mesure de la poussière. Ils sont basés sur des mesures faites directement à un volume défini de l'effluent dans la cheminée avec des analyseurs qui fournissent un signal de réaction proportionnelle à un paramètre en corrélation avec d'autres mesures, la concentration de polluant en question.
Les analyseurs installés au niveau de la cheminée du four de la CAT permettent d'avoir
• une haute disponibilité des données;
• une grande fiabilité des données;
• une couverture presque complète des mesures par rapport au temps de fonctionnement des lignes de la combustion de clinker.
Le logiciel de gestion des analyseurs est régulièrement soumis à des inspections par l’ANPE.
Pour mener à bien ces activités, la CAT a conclu des contrats spécifiques avec une entreprise qualifiée pour les activités d'étalonnage / calibrage, vérification et entretien périodique, programmée (et extraordinaire).
En outre, la CAT a pris des mesures pour former et qualifier le personnel pour la gestion des analyseurs et des SMCE.
Les données recueillies par les SMCE sont transmises aux organes compétents (RNSQA) et les autorités de supervision (ANPE) conformément à la législation en vigueur.